L'équipe

constituée depuis...
un 1er avril

Têtes de meule : nom féminin, toujours au pluriel. 
Tête (latin testa, cruche en terre cuite) & Meule (latin mola, la meule, le moulin)
1. Ensemble de personnes venant d’horizons différents et réunies autour d’une passion commune : le pain. Ils conçoivent leur projet comme des promeneurs, attentifs au moindre détail qui fait du sens, sans le moindre esprit de système, et en pensant toujours au bien être de l’individu, à la singularité du lien et à la dénormalisation des choses.

2.  Partie supérieure de la meule à grains, objet technique, traditionnellement en pierre, qui permet le broyage, la trituration, le concassage, ou plus spécifiquement la mouture de diverses substances. Souvent qualifiée de « plus vieille des industries », l'utilisation de la meule de pierre est indissociable de l'histoire humaine.

















Sources : Association le Viel Erstein


Nous nous sommes ainsi engagés, un 1er avril, autour d’un projet simple : la première boulangerie coopérative du Morbihan. 

Nous faisons le choix de nous constituer en Société Coopérative de Production car nous défendons les valeurs fondamentales des coopératives que sont l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’équité et la solidarité. De plus, nous nous attacherons à conjuguer qualité de vie au travail, performance économique et réduction de notre empreinte environnementale.

SES MEMBRES permanents


 
Sandrine, ébéniste, maraîchère et à ce jour assistante ressources humaines. elle gravite a grande vitesse dans l'entreprise, en interne elle reprends une formation RH.

Pierrot, ambassadeur du pain, c'est le boulanger le plus expérimenté de l'équipe. Tatillon et perfectionniste, il est passionné par son métier. Il ne cesse de se former et s'engage à transmettre son savoir-faire et les techniques boulangères. 

Pépé, est un globe trotter de la boulangerie et de la gastronomie. Canada, Mexique, Espagne, Uruguay, Australie et... les Têtes de Meule.

Laury, La bricoleuse et couturière de l'équipe, elle aime mettre la main à la pâte. Elle s'est investie depuis les tout tout début du projet.

Jeanne, nouvelle apprentie Boulangerie, elle a un goût prononcé pour l'apprentissage et les connaissances du pain.

Clara, une jeune femme pleine de douceur, le pain c'est son moyen d'expression et son loisir le dressage canin, les collègues ont qu'à bien se tenir.

Luc, dit « petit bouddha » ingénieur biologiste, pédagogue et pragmatique. Aujourd'hui, il guide et accompagne toute l'équipe en tant que Gérant.

Nicolas, boulanger, c'est son message sur le bon coin qui a fait naître la boulangerie. il est fédérateur avec un grand sens du détail. Le sol, les racines, les variétés de blés c'est ce qui le nourri au quotidien.

Quentin, boulanger, rêveur il avait promit d'arrêter la boulangerie avant ce projet. Ses multiples atout on fait grandir l'entreprise. Le soucis du détail, l'élégance et sa rigueur on porté l'entreprise durant 4ans. Aujourd'hui il garde un œil sur le projet en tant qu'associé externe.

Anney-Shanti, auxiliaire de puériculture, boulangère depuis 5 ans, elle met l'humain et la collectivité au centre de sa vie. Elle fédère notre scop et l'accompagne en douceur

Lisa, une touche à tout, maraîchage, restauration, crêpière, de retour après un séjour au Canada, un vrai soleil qui vous conseillera au mieux en boutique. 

Gwen, le musicien, compositeur et charmeur. notre vendeur qui a un atout inégalable, l'accueil client.

Juliette, chocolatière, pâtissière, épicurienne.. , c'est en scop qu'elle trouve enfin son équilibre professionnel. Elle chapote l'équipe de vente avec pour ligne conductrice, le travail d'équipe.

Maylice, la cadette de l'équipe, pâtissière puis boulangère, vendeuse et en cours d'obtention du Bac pro vente, pleine d'énergie ce qu'elle préfère aujourd'hui, organiser les samedis matins.

Valentin, l'artiste et illustrateur de la boulangerie. un beau parcours chez nous: d'apprenti à employé. Il a convaincu les équipes dans ses gestes et avec sa technique . 
 


Devise
« Et même si rien ne devait être comme nous l’avions espéré,
cela ne changerait rien à nos espérances,
elles resteraient une utopie nécessaire et immuable » 

Jean-Luc Godard



 

et ceux qui nous supportent... 

Olivier Pierre (Vannes), co-fondateur des Têtes de meule et formateur en comptabilité, il a fait preuve de patience et de pédagogie dans nos choix financiers. Il a la capacité de rendre la comptabilité presque sympathique... un art!
Martin Quay (Plougoumelen), Directeur Artistique, graphiste, photographe, musicien, il embellit le monde, design des concepts, et nous accompagne dans la réalisation de notre charte graphique et la mise en valeur de la devanture du magasin.
Raphaëlle Assa (Plouharnel), architecte urbaniste, elle apporte son regard ciselé sur l'aménagement du magasin et la définition des espaces pour créer, non pas un lieu, mais une ambiance.
Mélanie Menard (Vannes), design et architecture, avec ses petites aiguilles d'acupuncture d'architecte d'intérieur, et son sens aigu de l'esthétique, elle a su donner de la cohérence et de l'harmonie dans le choix des matériaux et des couleurs.
Zaïg et la Maison Saget (Carnac), association culturelle, qui a hébergé avec une grande bienveillance, nos longues réunions de travail et d'organisation.