L'équipe

constituée depuis...
un 1er avril

Têtes de meule : nom féminin, toujours au pluriel. 
Tête (latin testa, cruche en terre cuite) & Meule (latin mola, la meule, le moulin)
1. Ensemble de personnes venant d’horizons différents et réunies autour d’une passion commune : le pain. Ils conçoivent leur projet comme des promeneurs, attentifs au moindre détail qui fait du sens, sans le moindre esprit de système, et en pensant toujours au bien être de l’individu, à la singularité du lien et à la dénormalisation des choses.

2.  Partie supérieure de la meule à grains, objet technique, traditionnellement en pierre, qui permet le broyage, la trituration, le concassage, ou plus spécifiquement la mouture de diverses substances. Souvent qualifiée de « plus vieille des industries », l'utilisation de la meule de pierre est indissociable de l'histoire humaine.

















Sources : Association le Viel Erstein


Nous nous sommes ainsi engagés, un 1er avril, autour d’un projet simple : la première boulangerie coopérative du Morbihan. 

Nous faisons le choix de nous constituer en Société Coopérative de Production car nous défendons les valeurs fondamentales des coopératives que sont l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’équité et la solidarité. De plus, nous nous attacherons à conjuguer qualité de vie au travail, performance économique et réduction de notre empreinte environnementale.

SES MEMBRES permanents


 
Laury, Artiste, médiatrice et douée de ses mains, Laury est membre de l'équipe depuis le démarrage du projet.
Mathilde, animatrice et formatrice en éducation populaire, Mathilde est une voyageuse à travers l'espace et les disciplines. Elle anime régulièrement nos séances de créativité. 
Sandrine, ébéniste, maraîchère, assistante administrative... Sandrine est avant tout une femme sensible aux autres et à son environnement.
Pierre, LE boulanger le plus expérimenté de l'équipe. Tatillon et perfectionniste, il est passionné par son métier et la transmission de son savoir-faire
Pépé, est un globe trotter de la boulangerie et la gastronomie d'un manière générale. Canada, Mexique, Espagne, Australie et... les Têtes de Meule.
Thomas, le benjamin de l'équipe, comme le dit la chanson, il a 2 amours : le pain et les langues anciennes.

Eva, de formation initiale dans les métiers de l'art, Eva a découvert l'univers de la boulangerie par hasard, et sa curiosité naturelle fait qu'elle n'en est plus sortie.
Luc, dit « petit bouddha » ingénieur biologiste, pédagogue et pragmatique
Nicolas, 37 ans, boulanger, le plus expérimenté, un grand sens du détail, et fédérateur
Quentin, 44 ans, boulanger, rêveur il avait promit d'arrêter la boulangerie avant ce projet 
Anney-Shanti, auxiliaire de puériculture, boulangère depuis 5 ans, amoureuse de l'humain
Lisa, une touche à tout, maraîchage, restauration, crêpière, de retour après un séjour au Canada, un vrai petit soleil qui vous conseillera au mieux en boutique. 
MAURANE, fille de parents boulanger, nous accompagne pour la saison d'été avant de démarrer un CAP petite enfance. 

Juliette, chocolatière, pâtissière, toujours sur son vélo, adepte du développement personnel.


Anna, présente jusqu'à mi décembre. Elle a pour projet d'ouvrir un fournil au sein d'une ferme, de produire ses propres céréales et d'élever des animaux . La vie en communauté lui tiens à coeur.

Elie, ses parents étaient boulangers, après avoir fait de la vente il l'est devenu aussi. Il fait du théatre et de l'impro.

Maylice, la cadette de l'équipe, elle a son CAP boulangerie/pâtisserie et s'attaque au CAP vente désormais. 

Valentin, notre apprenti boulanger et artiste. Il est aussi illustrateur, il a fait les beaux arts. 

 


Devise
« Et même si rien ne devait être comme nous l’avions espéré,
cela ne changerait rien à nos espérances,
elles resteraient une utopie nécessaire et immuable » 

Jean-Luc Godard


 

et ceux qui nous supportent... 

Olivier Pierre (Vannes), co-fondateur des Têtes de meule et formateur en comptabilité, il fait toujours preuve de patience et de pédagogie pour nous aider quotidiennement dans nos choix financiers. Il a la capacité de rendre la comptabilité presque sympathique... un art!
Martin Quay (Plougoumelen), Directeur Artistique, graphiste, photographe, musicien, il embellit le monde, design des concepts, et nous accompagne dans la réalisation de notre charte graphique et la mise en valeur de la devanture du magasin.
Raphaëlle Assa (Plouharnel), architecte urbaniste, elle apporte son regard ciselé sur l'aménagement du magasin et la définition des espaces pour créer, non pas un lieu, mais une ambiance.
Mélanie Menard (Vannes), design et architecture, avec ses petites aiguilles d'acupuncture d'architecte d'intérieur, et son sens aigu de l'esthétique, elle a su donner de la cohérence et de l'harmonie dans le choix des matériaux et des couleurs.
Zaïg et la Maison Saget (Carnac), association culturelle, qui a hébergé avec une grande bienveillance, nos longues réunions de travail et d'organisation.